Une question ? 04 50 70 67 05
0

Origines du Spa

Origines du Spa

Le mot Spa est issu de la formule latine « Sanitas Per Aqua » qui signifie « santé par les eaux ». 


Les Spas semblent exister depuis très longtemps, en effet les Égyptiens prenaient des bains dans un but thérapeutique déjà 2000 ans avant Jésus Christ. 
Apparemment les premiers spas étaient simplement composés de grandes sortes de chaudrons (caldeira) dans lesquels étaient jetés des pierres chaudes.
Les maisons étaient construites autour d’un spa.  Les bains chauds d’eau minérale étaient une thérapie pour les Grecs 

 

A l’époques des Romains, les spas, bains et hammams étaient gérés par l’état, il y avait les spas de maisons (balnea), les bains privés (balnea privata) et les bains publics (balnea publica). Les Romains sont à l’origine de la création des premiers centres de cure thermale, de nombreuses cités ayant pris naissance à proximité de sources thermales.
Leur consommation d’eau moyenne par personne pendant cette période a été multipliée par plus de 100 ! Passant de 12 L à 1400 L d’eau par jours !  


Au Japon, la culture du bain a été marquée au 8eme siècle, ce fut l’ouverture du premier « onsen », qui signifie source chaude. S’en suivit une évolution plus en extérieur, les bassins et spas étant intégrés dans les jardins zens.
 

Concernant la Finlande, c’est au 11éme siècle, qu’elle inaugura une longue tradition autour du spa, incluant sauna et immersion dans les eaux glacées… tradition qui perdure. De nos jours, un foyer Finlandais sur deux est équipé d’un spa ou d’un sauna. 
 

Les Ottomans étaient aussi célèbres pour leurs hammams aux dômes recouverts de mosaïque 
 

L’Europe de son côté se tournera plus vers une étude de la balnéothérapie à des seuls fins médical. Ce n’est que vers 1830 que des centres de spas à but de détente rouvriront.

 

Du coté des Etats-Unis, le concept de spa tel que nous le connaissons commence à voir le jour dans les années 40, en Californie. Ces prototypes étaient principalement de vieux barils de chêne, ce fût l’époque des spas de bois, difficile à garder propre et souvent victimes de fuites et chauffés au feu de bois, ils n’avaient encore pas de système de jets. 

 

 

 

Parlons de la famille Jacuzzi qui a révolutionné le monde du spa !


Cette famille italienne installée aux Etats-Unis a débuté dans la culture d’oranges et réalisé diverses inventions dans le domaine de l’aéronautique (pompes hydrauliques et hélices d’avion).
Les frères Jacuzzi travaillent dans l’agriculture et s’intéressent de près à la dynamique des fluides. Ils inventent une pompe agricole qui permet de puiser de l’eau plus facilement. Leur invention fût récompensée par une médaille d’or en 1930 aux Etats-Unis.
Il s’avère que l’un des membres de la famille Jacuzzi souffre d’arthrite, les frères mettent alors au point une pompe d’hydrothérapie inspirée de leur précédente invention agricole.
La « pompe J-300 » est inventée par Candido Jacuzzi (le fils cadet de la famille). Cette pompe mobile est destinée à être placée dans une baignoire classique afin de réaliser des massages par propulsion.
La pompe portable J-300 était vendue aux hôpitaux et aux écoles. 

 

1968 : Une année charnière dans l’histoire du spa.
Pour faciliter l’utilisation de cette pompe de massage, Roy Jacuzzi réétudie le projet en intégrant des jets dans la structure des parois latérales d’une baignoire.
Il inventa et commercialisa la toute première baignoire balneo avec un système d’hydro massage intégré
Inspirés de la pompe J-300, ce produit est celui qui, presque à lui seul, va créer toute une industrie !

 

Suite à leur succès, ils créent ensuite un modèle plus grand pour accueillir plusieurs personnes.
Mais le phase la plus importante a été l’ajout de 2 deux éléments primordiaux pour les spas : le chauffage et la filtration dans les années 70

 

Le premier spa est né !


Cândido Jacuzzi a fabriqué le 1er spa électrique a but thérapeutique autonome 
Les spas Jacuzzi n’ont eu que 1 à 8 buses pendant 40ans parce que le côté thérapeutique ne peut être atteint que par de l’eau chaude et des bulles, pour éviter toute agression de la peau ou des membres 


Jacuzzi a fêté ses 60 ans en 2016, belle réussite !

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter